Woocommerce / boutique en ligne
WordPress est devenu l’outil privilégié pour la mise en ligne de sites de toutes tailles et actuellement, 23% des sites Internet dans le monde sont créés avec cette solution. WordPress s’est imposé en tant que leader grâce à ses qualités pour le référencement ainsi qu’une grande diversité d’extensions qui permettent d’intégrer de nombreuses fonctionnalités, telle que WooCommerce, une solution ecommerce basée sur le CMS WordPress.
WooCommerce représente également 23% des sites ecommerce au niveau mondial. (Source Builtwith.)
WooCommerce parts de marché mondial
Présentation de WooCommerce
Cette plate-forme permet de créer une boutique, une solution ecommerce efficace, et simple d’utilisation tout en bénéficiant des avantages non négligeables de WordPress. Une solution ecommerce clé en main, très ouverte à tous ceux qui souhaitent lancer leur boutique ecommerce avec WordPress.
WooCommerce est adapté à la vente et la gestion de catalogues produits plus ou moins gros et permet de vendre localement (en France) ou dans le monde entier (à l’international).
Woocommerce offre la possibilité de vendre :
- des produits virtuels et / ou téléchargeables
- des produits avec abonnements
- des réservations et des rendez-vous (du temps)
- des packs (produits composés)
Fonctionnalités de WooCommerce
WooCommerce est personnalisable en fonction des besoins de chacun, simple d’utilisation et accessible même aux plus novices. WooCommerce est déjà fourni avec sa traduction française et offre la possibilité de mettre en place une boutique multilingue et donc multi-devises. L’interface de WooCommerce est en français, aussi bien côté client que côté administration. Vous pourrez ainsi bénéficier de fonctionnalités complètes pour la gestion d’une vraie boutique en ligne : mettre en place des promotions, appliquer différents taux de taxes, proposer différentes langues et devises, gérer vos stocks, sélectionner les pays autorisés,… tout comme PrestaShop, son concurrent direct, qui est aussi une plate-forme ecommerce.
WooCommerce est également conforme aux dernières règlementations, telle que la loi Hamon, les notifications pour les cookies,… grâce à l’intégration de plugins spécifiques.
.
Moyens de paiements intégrés à WooCommerce
WooCommerce intègre en natif les moyens de paiements Paypal (carte bancaire et virement Paypal), chèques, virement bancaire et paiement à la livraison. Il est également possible d’intégrer de nombreuses solutions bancaires en intégrant d’autres modules de paiements, tels que : Worldline Atos SIP, Paybox, Payline,…
Transporteurs intégrés à WooCommerce
WooCommerce propose en natif plusieurs solutions de transport à prix fixe : livraison gratuite, livraison France Métropolitaine, livraison international, livraison local et retrait au magasin. Il est également possible d’intégrer d’autres transporteurs avec prix variables en fonction du poids, tels que : La Poste Colissimo, Chronopost, Colis Privé, Mondial Relay, Relais Colis, DHL, Fedex, TNT, UPS,…
Conclusion
Faut il choisir PrestaShop ou WooCommerce ?
Il n’existe pas de solution ecommerce meilleure que les autres. Il en existe de plus ou moins bien adaptées pour votre projet et votre e-commerce !
PrestaShop est une solution plus complète, mais dédiée seulement au ecommerce, avec des fonctionnalités plus poussées.
WooCommerce, qui est basé sur le CMS WordPress, est plus polyvalent et mieux optimisé pour le référencement, notamment grâce à son blog et des modules SEO très performants. WooCommerce n’intègre pas de la publicité envahissante comme PrestaShop. Il est très facile de mettre à jour une boutique WooCommerce, contrairement à PrestaShop où il y a toujours des soucis. Les thèmes WooCommerce sont plus facilement personnalisables. Une boutique WooCommerce coutera moins cher à maintenir et à héberger.
Laisser un commentaire