La logique d’abonnement sur un site web est forcément lié à une notion d’utilisateur et souvent de communauté.

On s’inscrit, on s’abonne, un paiement par moi par exemple est effectué.

Et elle est bien là la difficulté, le paiement récurrent.

Grâce à une extension d’adhésion, vous pouvez bloquer une partie ou la totalité de votre contenu, ce qui permet aux utilisateurs d’y accéder lorsqu’ils paient un montant initial ou des frais récurrents. Et c’est la clé d’un flux de trésorerie stable : les revenus récurrents. Lorsque vous vendez des produits ou des services individuels, chaque client doit être convaincu qu’il doit acheter à nouveau, que ce soit par le biais du marketing par e-mail, de la messagerie de panier abandonné ou des réseaux sociaux.

Les entreprises qui collectent des paiements automatisés (pensez à Netflix par exemple 🙂 ) n’ont pas besoin de penser autant aux ventes et au marketing. Elles se concentrent davantage sur la satisfaction de leurs clients actuels .

Les adhésions récurrentes de ce type ont tendance à attirer certains clients qui n’utilisent jamais le service ou le produit, mais qui continuent à payer.

En bref, les sites web d’adhésion peuvent rapporter gros, à condition de trouver le bon créneau, de se concentrer sur la fourniture de produits/services de qualité et de choisir les meilleures extensions WordPress d’adhésion pour vous guider.

Quels types de sites d’adhésion pouvez-vous construire ?
Une idée de site d’adhésion est justement cela, une idée. Il faut évidemment beaucoup plus de temps, d’argent et d’efforts pour mettre en place une entreprise d’adhésion rentable et réputée. Cela dit, il est agréable de pouvoir faire rebondir les idées et de faire jaillir les étincelles de créativité. Voici quelques idées sur les types de sites d’adhésion que vous pouvez créer.

Un cours en ligne avec un ou plusieurs sujets. Les cours peuvent comprendre des projets, des documents (comme des PDF), des vidéos et des quiz.
Une adhésion de produit, où des éléments numériques ou physiques sont envoyés aux membres de façon récurrente ou ponctuelle. Les clubs « Box du mois » sont des exemples populaires de ce type d’adhésion.
Un programme d’adhésion basé sur les services, les membres payant pour un certain nombre de services par mois ou par an. Un programme de coaching en ligne ou par téléphone en est un bon exemple.
Un programme à durée déterminée où le client paie pour une adhésion de courte durée. Par exemple, un programme de sevrage tabagique peut prendre fin au bout de trois mois.
Une communauté en ligne avec des forums, des discussions en direct, des articles et d’autres ressources qui ne sont pas accessibles au public. Les utilisateurs paient des frais d’adhésion pour avoir un accès complet à la discussion avec d’autres personnes et s’informer sur les sujets du créneau.
L’adhésion tout en un, où les membres paient une cotisation fixe ou mensuelle pour recevoir tout ce que vous proposez sur le site. Ce n’est pas aussi courant, mais vous constaterez peut-être que certains de vos clients du commerce électronique sont prêts à payer des frais élevés et continus pour obtenir pratiquement tout, ou une grande partie de ce que vous vendez. C’est ce qui nous plaît le plus pour les petites boutiques en ligne.
Le modèle au goutte à goutte (drip), où le contenu est lentement révélé aux membres en fonction de leur niveau d’avancement dans un programme. Il est également courant que les nouveaux contenus soient publiés chaque mois. Pensez aux cours en ligne ou aux blogs premium. De nombreux podcasts commencent à le faire aussi, avec des contenus bonus en dehors des épisodes.